VIDEO: Stromae, Papaoutai : les secrets du titre dévoilés



Stromae parle de son père et de son enfance et explique son titre "Papaoutai".
Lors d’une interview, Stromae se livre et parle avec pudeur et émotion de son père qu’il a peu connu. Il aborde également le sujet du racisme avec philosophie et sincérité. Elevé par sa mère en Belgique, il confie qu'il a vécu le génocide rwandais uniquement par l’intermédiaire de sa tante qui est comme une deuxième maman pour lui. Son père qui était très peu présent comptait moins dans sa vie. Il ne lui reproche rien, c’est seulement un fait. Il était peu présent, à tel point que le chanteur qui n’avait que 8 ou 9 ans, n’a appris sa mort que lorsqu’il était adolescent. Sa mère ne sachant pas vraiment comme lui annoncer la triste nouvelle, n’a pas osé lui en parler avant un bon moment. Il affirme que lorsqu’il a été mis au courant, il n’a pas énormément souffert, car il était comme préparé depuis longtemps grâce ou à cause de son absence. C’est seulement adulte que Stromae s’est rendu compte qu’il ressentait de la tristesse pour ce père disparu, qu’il n’aura jamais la chance de connaitre et avec qui il n’aura jamais l’occasion de rattraper le temps perdu. N’ayant pas eu de modèle paternel, il s’interroge à présent sur sa propre paternité.
Le racisme lui a ouvert l’esprit
Quand on lui demande de décrire son enfance, il répond : « Il faut nous voir comme une famille modeste qui a la chance que vivre à Bruxelles et d’aller dans de bonnes écoles ». Stromae a pris conscience de sa différence de couleur de peau, seulement en arrivant à l’internat, vers l’adolescence. Mais c’est plus la différence de milieu social qui l’a interpelé.
Vous remarquerez le jeu de mot. Finalement, il termine en expliquant qu’il avait une forme de racisme envers les riches et eux avaient un racisme plus populaire du blanc qui trouve la personne de couleur étrange.
 Il conclue sur le ton de l’humour : « Même s' il y avait aussi des gens de couleurs qui étaient riches, cela ne les empêchaient pas d’être aussi bête que moi, ce qui faisait que finalement on était un peu tous les mêmes ».



source: yahoo.fr

VIDEO: Stromae, Papaoutai : les secrets du titre dévoilés

PARTAGEZ SVP :

Commentaires

Facebook
Portail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Suivez Nous

About Us

Qui sommes Nous

Un Blog de partages de photos de Videos
© La Blogueuse All rights reserved | Theme Designed by Seo Blogger Templates