L'oeuvre, exposée au musée du Louvre, fascine par ses nombreux mystères que les chercheurs et experts en art s'attèlent à dévoiler petit à petit. La Joconde de Léonard de Vinci est très certainement un des tableaux les plus célèbres du monde entier.
Récemment, deux scientifiques allemands, Claus-Christian Carbon et Vera M Hesslinger, se sont penchés sur l'oeuvre et sur sa copie qui réside au musée du Prado, à Madrid.
Leur étude révèle chez les deux représentations, des points de vue légèrement différents. Mises ensembles, ces deux Mona Lisa forment selon eux une image stéréoscopique, destinée à donner un effet de relief. La première en son genre à avoir été créée d'après eux.
Des perspectives différentes
La copie de la Joconde du Prado a été restaurée en 2010. L'intervention a permis de révéler qu'il s'agissait d'une réalisation contemporaine de l'originale, effectuée par un des disciples de Léonard de Vinci dans son atelier. Les deux tableaux se ressemblent à bien des égards à ceci près qu'ils ont été peints selon des perspectives différentes.
"La première fois que j'ai vu ces deux tableaux côte à côte, il m'a paru évident qu'ils présentaient une très faible mais manifeste différence de points de vue" a indiqué Claus-Christian Carbon à LiveScience. Pour confirmer cette hypothèse, les chercheurs ont soumis les deux oeuvres à une analyse très précise.
Leurs résultats indiquent que lors de la création des tableaux, Léonard de Vinci et son apprenti étaient situés à des places différentes, bénéficiant ainsi de deux perspectives distinctes. Au final, les deux portraits de Mona Lisa présentent l'un par rapport à l'autre un léger décalage d'environ 5 centimètres.
source: yahoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire