Ce nom ne vous dit peut-être rien mais Jason Collins fait le buzz depuis qu'il a joué pour la première fois en NBA sous les couleurs des Nets de Brooklyn hier soir. Pourquoi le buzz ?
Il existe des sports où faire son coming-out est complètement tabous, parce que trop virils. Mais il est un athlète qui a choisi d'abattre toutes les barrières, c'est le basketteur Jason Collins. Parce qu'il est devenu au passage le premier joueur de NBA ayant fait son coming out à évoluer dans une ligue majeure américaine.
C'est en avril dernier, lors de son dernier match avec les Washington Wizards, que le basketteur professionnel de 35 ans avait révélé son homosexualité, un coming-out qui avait reçu de très nombreux soutiens, tout comme celui d'Ellen Page le 14 février dernier , notamment ceux de Barack Obama, de l'ancien président Bill Clinton mais aussi de joueurs de la NBA.
Vous le regardez dans le contexte où il est le premier joueur gay, mais vous oubliez l'effet domino qu'il peut engendrer au-delà du sport." a déclaré Kobe Bryant à Yahoo Sports hier soir. "C'est fantastique. C'est une histoire sans précédent. Je pense que le plus important à ce propos est que j'ai appris qu'une personne se confiant, et montrant ce genre de courage, donne aux autres le même type de courage.
Sous contrat pendant 10 jours avec les Nets de Brooklyn, Jason Collins a pu compter hier soir sur le soutien de l'un des membres de l'équipe adverse, Kobe Bryant, l'un des joueurs phares de l'équipe des Lakers de Los Angeles blessé depuis le mois de décembre. "Son impact est plus important que ce que les gens croient.
Il y a forcément un gamin qui va se dire 'Jason m'a donné la force, dans les moments difficiles, d'être courageux.
source: yahoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire