Ce sont des chercheurs de l'université du Michigan qui ont développé une technologie capable de rendre la vue à Roger. Roger Pontz est un Américain heureux, atteint d'une maladie grave et incurable, il est de nouveau capable de voir. Ce petit miracle n'en est, en réalité, pas un.
Des débuts prometteurs
Cet Américain de 55 ans revit. Atteint d'une maladie diagnostiquée à l'adolescence, il est petit à petit devenu aveugle. La rétinite pigmentaire est un syndrome qui touche, sous l'une de ces nombreuses formes, 1 personne sur 4 000 ce qui en fait la première cause de cécité dans les pays développés. Cela fait maintenant un an que Roger a été équipé du système et les résultats sont là : il est capable de distinguer le noir et le blanc ainsi que des formes ou des ombres. Il peut ainsi reconnaître sa femme, son fils et son chat. Et l'homme ne cache pas sa joie : "C'est génial, c'est excitant de voir des choses nouvelles chaque jour", déclare-il à la télévision américaine.
Un procédé révolutionnaire
Pour recouvrer la vue, Roger Pontz a d'abord subi une opération chirurgicale afin de lui implanter une rétine artificielle. Celle-ci est reliée à l'ensemble du dispositif. Le système exact de fonctionnement. C'est de cette façon que les images parviennent jusqu'au cerveau via le nerf optique.
Une caméra est placée sur une paire de lunettes spéciale, les images ainsi tournées sont transformées en impulsions électrique qui sont ensuite retransmises à un réseau d'électrode sur la rétine
source: yahoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire