A l'origine de cette étude intitulée «Le stylo est plus puissant que le clavier: des avantages de l'écriture cursive comparée à l'ordinateur pour la prise de notes», et publiée dans Psychological Science, on trouve Daniel M.
Si vous voulez vous souvenir de vos cours, mieux vaut abandonner votre ordinateur et revenir au bon vieux papier/stylo.
Oppenheimer, intervenant en psychologie à l'université de Californie à Los Angeles, et Pam Mueller, une ancienne étudiante de Princeton.
Le but de l'étude était de savoir si taper son cours plutôt que le prendre au stylo avait un effet direct sur la capacité à le comprendre, apprend-on sur Wired Campus, un blog hébergé par Chronicle.
Les deux chercheurs se sont rendus compte qu'ils se souvenaient mieux de ce qui avait été dit après avoir pris des notes en utilisant des feuilles et un stylo. Ils ont alors décidé de voir à quel point ce facteur joue.
Pacific Standard raconte comment ils ont obtenu leurs résultats:
«Ils ont conduit une série d'études qui ont testé ce que les étudiants retenaient de conférences TED après les avoir prises en notes, soit à l'écrit, soit à l'aide d'un ordinateur qui n'était pas connecté à Internet. Et même sans Facebook, ceux qui utilisaient les ordinateurs ont moins bien répondu aux questions conceptuelles ainsi qu'à celles fondées sur les faits, lorsque le temps entre l'interrogation et le visionnage des vidéos était important.» Et comme l'analyse Paul Bisceglio, sur Pacific Standard, le vrai problème n'est pas tant de prendre des notes sur ordinateur, que ce qu'on prend en note.
Dans le compte-rendu de leur étude, ils expliquent que ceux qui utilisent un ordinateur prennent plus de notes que les autres.
source: yahoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire