Les grands primates sont d'ailleurs des animaux capables de réaliser de nombreuses actions semblables à celles des humains, les homo sapiens. Francetv info détaille six choses que les singes peuvent faire comme nous. Contrairement à ce qu'affirme l'adage, l'homme ne descend pas du singe. Ils sont cousins.
1Compter
Une équipe de chercheurs de Harvard a appris à trois macaques en captivité à faire des additions en manipulant des symboles. Ils ont publié leurs travaux dans la revue Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (en anglais), le 17 avril.
L'expérience comprend trois étapes. Dans un premier temps, les chercheurs ont montré à ces singes, sur un écran tactile, un système de neuf chiffres et de seize lettres, établissant une échelle de valeurs allant de 0 à 25. Pour que les macaques intègrent la valeur de chaque élément, ils leur donnaient un nombre de gouttes de jus de fruit correspondant à la valeur de l'élément affiché sur un écran. Lorsque le singe désignait le chiffre 3, il recevait trois gouttes de jus de fruit.
Dans un deuxième temps, une fois le système acquis, les chercheurs ont montré aux singes un écran tactile divisé en deux. D'un côté, il n'y avait qu'un symbole. De l'autre, il y avait deux symboles. La récompense associée à chaque demi-écran correspondait à la somme des valeurs qu'il contenait. Après quatre mois d'exercice, les macaques sont parvenus à désigner la moitié d'écran avec la valeur la plus élevée neuf fois sur dix.
Enfin, la performance a été reproduite avec un autre système de valeurs mêlant des formes géométriques. Avec succès. Plusieurs primates ont appris la langue des signes utilisée par les sourds et malentendants. Washoe, une femelle chimpanzé, est la première à l'avoir apprise.
Ils ont "transposé le savoir acquis pendant leur premier entraînement pour faire des choix éclairés : ils faisaient des maths", résume Le Figaro.
2Apprendre un nouveau langage
source: yahoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire